Nos laits entiers
Qu’il soit Breton ou Normand, notre lait entier est Bleu-Blanc-Cœur !
Lait entier Bleu-Blanc-Cœur sans OGM de Bretagne
Le lait entier Agrilait provient de nos 16 fermes bretonnes Bleu-Blanc-Cœur. Les vaches bénéficient d'une alimentation variée et riche en oméga 3, sans OGM et pâturent au minimum 150 jours/an.…
Découvrez le produitLait entier Bleu-Blanc-Cœur sans OGM de Normandie
Notre lait entier est collecté en Normandie auprès de nos 13 producteurs engagés Bleu-Blanc-Cœur. Les vaches sont également nourries sans OGM et le pâturage est privilégié. Onctueux, il est particulièrement…
Découvrez le produitOn répond à vos questions sur le lait !
On peut trouver du lait entier dans la majorité des magasins alimentaires. Pour trouver notre lait entier Agrilait, n’hésitez pas à entrer votre code postal sur la page « où trouver nos produits » pour trouver le magasin le plus proche de chez vous !
La principale différence entre le lait entier (36g de MG/L) et le lait demi-écrémé (15g de MG/L) réside dans leur teneur en matières grasses. Le lait demi-écrémé est un choix adapté à une consommation quotidienne, tandis que le lait entier, plus riche en matières grasses, est recommandé en cuisine. Les deux types de lait offrent des niveaux similaires de glucides, de protéines et constituent une source importante de calcium (120mg/100mL).
Certains préfèrent le lait entier pour son côté un peu plus crémeux, tandis que d’autres choisissent le lait demi-écrémé pour réduire l’apport en matières grasses tout en bénéficiant des nutriments du lait.
Le lait entier est plus riche en matière grasse que les autres laits demi-écrémés et écrémés (respectivement 36g/L, 15g/L et près de 0g/L). Il est donc souvent utilisé en cuisine pour faire des yaourts maison ou apporter de l’onctuosité dans des sauces par exemple.
En manque d’inspiration ? Allez consulter nos idées recettes avec du lait entier : pancakes, teurgoule, chocolat chaud…
La fabrication du lait entier, qui comporte 3,6% de matière grasse par litre, se déroule en plusieurs étapes : la collecte du lait, l’analyse, la pasteurisation, l’écrémage, la stérilisation puis l’emballage. Pour connaître le détail de chacune de ses étapes et savoir comment est fabriqué le lait entier, découvrez les étapes de la mise en brique du lait. Seul l’étape de l’écrémage, qui permet d’ajuster la teneur en matière, sera un peu différente selon le type de lait.
Découvrez tous nos laits !
Comment le lait est-il mis en brique ?
Découvrez les étapes !Pour aller plus loin