La Normandie

Cette belle région du Nord-Ouest de la France accueille 11 fermes Bleu-Blanc-Cœur Agrilait !

Que ce soit au cœur des terres avec son bocage verdoyant, ou sur la côte de la Manche, la Normandie a de nombreux secrets à vous dévoiler... 

vache-lait-normand-agrilait

Agrilait en Normandie, c'est...

13 fermes

Bleu-Blanc-Cœur

1040

vaches laitières

vaches-campagne-bretagne-agrilait-bulle

Le climat en Normandie

  • Climat océanique plutôt humide 
  • Pluviométrie régulière 
  • Températures moyennes été comme hiver 

La douceur normande est bien connue ! Ni trop froid en hiver, ni trop chaud en été, les vaches apprécient particulièrement ce climat. De plus, la pluie régulière favorise la pousse d’une herbe de qualité. Les vaches peuvent ainsi se régaler et fournir un lait lui aussi de qualité !
Ces conditions favorables expliquent pourquoi la Normandie est l’une des régions qui abrite le plus de vaches laitières : 573 000, ce qui fait d’elle le second bassin laitier français après la Bretagne.

climat-campagne-normandie-ciel-rose-agrilait

La douceur normande

2-3°C

Température min moyenne hiver

22°C

Température max moyenne été

11°C

Température moyenne annuelle

vaches-troupeau-etang-campagne-normandie-agrilait-bulle

Le paysage normand

Entre ses bocages verdoyants, ses reliefs boisés et ses 600km de littoral au bord de la Manche, la Normandie offre une variété de paysages exceptionnels. Avec une superficie de près de 30 000km², la région compte plus de 3 millions d’habitants 

Enfin, parlons de l’un des monuments phares de la Normandie. Malgré ce que peuvent parfois prétendre les bretons, le Mont Saint Michel est bien normand ! Grâce à lui, la Normandie est célèbre dans le monde entier, ce qui en fait le troisième monument historique français le plus visité. 

citerne-mont-saint-michel-paysage-campagne-normandie-agrilait

Zoom sur le bocage normand !

Les terres agricoles sont découpées en bocages depuis des siècles en Normandie.  Le principe du bocage est que les terres sont délimitées par des haies sauvages ou des petites levées de terre. Cela diffère des champs ouverts, délimités par des barrières.  

vaches-troupeau-campagne-normandie-agrilait

Le saviez-vous ?

En plus de former des beaux paysages, les bocages permettent de préserver la biodiversité en accueillant au sein des haies sauvages des oiseaux et des insectes, ce qui permet de protéger les plantes et d’éviter d’utiliser des produits chimiques. De plus, les haies protègent les vaches des intempéries ! 

vikie-herbe-agrilait

Mmh la bonne gastronomie normande !

La région Normande regorge de délicieuses spécialités ! On sait bien que les normands adorent préparer des plats à base de crème notamment, mais aussi de lait et de beurre. Vous pourrez donc cuisiner beaucoup de spécialités normandes avec vos produits Agrilait : tarte normande, teurgoule etc. 

Mais la Normandie c’est aussi le bon cidre, le camembert, l’andouille de Vire…. Et bien d’autres spécialités qui vous convaincront certainement d’aller faire un tour dans cette belle région ! 

camembert-specialite-normande-agrilait

Réalisez nos délicieuses recettes normandes !

Vous trouverez certainement votre bonheur dans cette sélection de spécialités normandes cuisinées à partir de lait, de beurre ou de crème Agrilait !
Vite, en cuisine !

Découvrez nos recettes
Découvrez nos recettes

Découvrez les spécificités
de nos territoires