Les secrets d’une Chandeleur réussie !

Crêpes pour la Chandeleur

Connaissez-vous l’origine de la Chandeleur ?

Comme beaucoup de jours de fête en France, la Chandeleur a des origines chrétiennes. Elle célèbre le fait que la Vierge Marie ait présenté Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après la naissance de celui-ci : le 2 février.

Si la Chandeleur est aujourd’hui devenue une tradition très célébrée, nous le devons au temps des Romains. Ils célébraient le 2 février les Parentalia Romaines : une fête annuelle au cours de laquelle ils veillaient toute la nuit avec des cierges, en l’honneur des défunts. En latin, ils l’appelaient aussi « festa candelarum », qui signifie « fête des chandelles ». C’est ainsi qu’au cours du temps, la fête des chandelles est devenue la Chandeleur !

 

Mais pourquoi faire des crêpes à la Chandeleur ?

Plusieurs explications sont possibles. La première est que la crêpe par sa forme ronde et sa couleur jaune représenterait le soleil. Elle symbolisait donc à l’époque le retour du soleil, car les jours commencent à rallonger début février.

La deuxième explication, la plus connue, est une superstition : les paysans devaient faire des crêpes le 2 février pour s’assurer que leurs récoltes de l’année seraient bonnes et qu’ils seraient ainsi à l’abri du besoin ! La crêpe, faite à base de farine de blé, symbolise un don aux Dieux, sans qui le blé ne pourrait pas pousser. Avec la farine excédentaire de l’année passée, ils faisaient donc sauter des crêpes pour protéger leur foyer. Pour la première crêpe, il était d’usage de la faire sauter en tenant dans son autre main une pièce d’or, symbole de richesse et qui rappelle également cette forme ronde et jaune synonyme du soleil…

actualite-crepes-chandeleur-agrilait

 

Miam miam, des bonnes crêpes avec du lait Agrilait !

Vous aussi, vous souhaitez fêter la Chandeleur, et vous cherchez une recette de crêpes simple, délicieuse et rapide ? Vous êtes au bon endroit… en Bretagne, les crêpes sont notre spécialité ! Découvrez notre recette de crêpes bretonnes ici : https://www.agrilait.fr/crepes-bretonnes/

Astuce : faites sauter vos crêpes avec une noisette de beurre salé dans votre crêpière, elles seront encore meilleures 😉

Pour plus de gourmandise, accompagnez vos crêpes d’une boule de glace et d’un coulis caramel au beurre salé, c’est un délice !

Nos recettes juste ici :

actu-chandeleur-glace-caramel-beurre-sale-agrilait

Vous souhaitez d’autres idées recettes pour changer des traditionnelles crêpes ?

Découvrez par ici notre recette de pancakes ou bien de Kouign Amann !

 

Bon appétit !