Panna cotta chocolatée façon Pâques

recette panna cotta chocolat paques agrilait
  • Nombre de couverts Gourmands 6 personnes
  • Temps de préparation Préparation 60 minutes
  • Temps de cuisson Cuisson 10 minutes
  • Niveau de difficulté Difficulté Moyen

Ingrédients

  1. 250ml de lait demi-écrémé Breton Agrilait

  2. 250ml de crème entière liquide

  3. 60g de sucre

  4. 180g de chocolat au lait

  5. 10g sucre vanillé

  6. 2g d’agar agar

  7. 1 boîte d’abricots en conserve

Et n'oubliez-pas de noter la recette :

Préparation

Préparation des coques en chocolat

  1. Faites fondre le chocolat au bain marie.

  2. À l’aide d’un pinceau, appliquez une couche généreuse de chocolat dans les moules demi-sphères.

  3. Placez les moules au réfrigérateur pour environ 25 minutes pour que le chocolat durcisse.

  4. Appliquez une seconde couche de chocolat, puis remettez au réfrigérateur pour 20 minutes supplémentaires.

  5. Ajoutez une troisième couche de chocolat, et laissez refroidir à nouveau au réfrigérateur pour solidifier.

Préparation de la panna cotta

  1. Dissoudre l’agar-agar dans un peu de lait (environ 2 cuillères à soupe) et mélangez bien pour éviter les grumeaux.

  2. Dans une casserole, combinez le lait restant et la crème. Chauffez à feu moyen pendant environ 2 minutes sans laisser bouillir.

  3. Ajoutez le sucre et le mélange lait-agar-agar, et continuez de mélanger pour dissoudre complètement le sucre.

  4. Couvrez la casserole, puis portez à ébullition pendant 1 à 2 minutes à feu doux. Ne laissez pas bouillir trop longtemps pour éviter de compromettre la texture.

  5. Laissez refroidir la préparation à température ambiante, suffisamment pour éviter de faire fondre les coques en chocolat lors de l’ajout de la panna cotta.

  6. Versez la panna cotta dans les coques de chocolat refroidies, puis placez-les immédiatement au réfrigérateur.

  7. Laissez reposer pendant au moins 5 heures ou toute la nuit.

  8. Déposez délicatement les demi-abricots sur le dessus des coques, en les ajustant si nécessaire pour obtenir un joli rendu visuel qui évoque un œuf au plat.

Astuce gourmande :

Laissez place à votre imagination en ajoutant des vermicelles, bonbons, copeaux de chocolat …

Et n'oubliez-pas de noter la recette :

Pour aller plus loin

Découvrez notre beurre BIO !

Beurre moulé BIO demi-sel au sel de Guérande

250g

beurre-moule-biologique-demi-sel-breton-agrilait

En ce moment chez Agrilait :

Nos actualités
Vaches pré vaches-pre