Nos engagements
Parce que nous sommes une Coopérative nous maîtrisons toute la filière, du producteur au consommateur.
Qualité et Nutrition/Santé
Un savoir faire reconnu : Bretagne et Normandie sont historiquement des régions où les producteurs de lait ont la passion des bons produits agro-alimentaires.
Des exigences incontournables : depuis 1949, à chaque étape du circuit du lait Agrilait, producteurs et salariés s’investissent pour vous proposer un produit de qualité.
A la ferme
99 % du lait de la Coopérative Agrial est situé dans la meilleure classe bactériologique, dite « super qualité ».
La Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage est le socle du travail à la ferme.
Très dense et précise, elle comporte 6 chapitres* et 41 rubriques sur lesquels nos producteurs sont régulièrement suivis et contrôlés.
Un exemple d’engagement des producteurs : le bien être de leurs vaches passe tout d’abord par une alimentation variée et équilibrée, comme autrefois : herbe fraîche au printemps, en hiver herbe et maïs conservés. La traçabilité totale des fourrages et aliments contribue à la sécurité alimentaire.
Les vaches sont logées dans un bâtiment adapté, vaste et confortable avec, par exemple, tapis de paille ou de caoutchouc. Bien nourries, bien logées, les vaches sont en meilleure santé.
L’accompagnement des producteurs par la Coopérative : les techniciens de la Coopérative accompagnent les producteurs sur différents axes de progrès en termes de qualité.
La composition du lait est analysée à partir des échantillons prélevés à chaque collecte : matière grasse, matière protéique, qualité cellulaire et butyrique. Le prix du lait payé au producteur prend en compte ces critères.
Avec l’informatique « embarqué » dans les camions, nous assurons la traçabilité à la minute près de la collecte du lait (les heures de collecte, les quantités de lait sont enregistrées chez chaque producteur lors du pompage du lait). Ainsi, lors de la livraison à la Laiterie CORALIS, nous savons parfaitement d’où vient le lait, la quantité par producteur et dans quel ordre il a été collecté.
La collecte de la Coopérative Agrial est managée selon un système qualité basé sur le référentiel international ISO 22 000 (première certification en 2008). Les bonnes pratiques des producteurs et des chauffeurs laitiers sont au cœur de cette démarche.
La filière Bleu Blanc Cœur : une agriculture à vocation santé
Le lait Agrilait demi écrémé en brique et le beurre de baratte Agrilait BBC proviennent de lait de fermes engagées dans la filière Bleu Blanc Cœur.
Depuis 2000 cette association milite pour une alimentation plus saine, plus savoureuse, mieux équilibrée.
Leur principe : «Pour bien nourrir les hommes, commençons par prendre soin de nos cultures et de nos animaux. »
Les fourrages traditionnels donnés aux vaches sont complémentés, entre autres, par des graines de lin. Le lait présente alors une meilleure teneur en omégas 3, largement reconnus pour leurs bienfaits.
Il s’agit d’une démarche naturelle améliorant les qualités nutritionnelles des produits ainsi que leurs saveurs. Il a été prouvé, grâce à des tests gustatifs réalisés sur un nombre conséquent de consommateurs, que les produits Bleu-Blanc-Cœur étaient plus tendres et avaient plus de goût que des produits conventionnels où le lin est absent de la chaîne alimentaire. C’est le cas de notre beurre de baratte Agrilait Bleu Blanc Cœur.
La démarche Bleu Blanc Cœur a un impact positif sur la santé des animaux et sur l’environnement (bilan carbone amélioré de 15 à 20 %). Elle est lauréate du Concours organisé par la Fondation de Nicolas Hulot « My positive impact ».
Nous vous invitons à consulter le site Bleu Blanc Cœur. Vous y trouverez de multiples informations.
A la Laiterie
Dès 2005 la Laiterie CORALIS a obtenu la certification qualité ISO 9001 et en 2007, l’agrément I.F.S. (International Food Standard – norme de certification de sécurité agro alimentaire).
Chaque jour nous effectuons plus de 3 000 contrôles et analyses sur nos fabrications, du dépotage du lait au produit fini. Nous vérifions la qualité physico chimique du lait et des produits transformés, leur conformité aux normes réglementaires. Nous contrôlons aussi leur qualité organoleptique. Notre lait et notre beurre ont d’ailleurs obtenu à plusieurs reprises les Médailles d’Or et Argent au Concours Général Agricole.
Des contrôles réguliers sont également effectués par des organismes extérieurs : Administrations, I.P.L.C. (Institut Professionnel du Lait de Consommation) et audits de nos clients distributeurs.
Un exemple de notre recherche de qualité et sécurité alimentaire : le lait Agrilait est conditionné dans une brique Tetra de format EDGE de haute technicité. Le bouchon est extrudé, son pas de vis est injecté dans le papier de la brique et non pas collé (pour une meilleure sécurité alimentaire).
A la ferme, à la Laiterie, nous veillons à la qualité du lait pour que vous puissiez le consommer en toute sécurité. Vous bénéficierez ainsi de ses nombreux bienfaits.
Chez vous :
3 par jour (et jusqu’à 4 chez les adolescents et les seniors) ! Tel est le nombre de produits laitiers qu’il est recommandé de consommer chaque jour pour une alimentation saine et équilibrée.
A chaque âge, chaque circonstance, de la vie, le lait est un allié, grâce à sa richesse en calcium, en protéines et vitamines spécifiques.
Allié des sportifs pour bien récupérer après l’effort ; des femmes enceintes, pour répondre à leurs besoins en calcium, protéines et eau ; des seniors pour lutter contre l’ostéoporose ; des adolescents pour accompagner le développement de leur masse osseuse … Allié des végétariens pour complémenter leur alimentation.
Au petit déjeuner les produits laitiers contribuent à compenser les pertes de la nuit ; un bol de lait apporte un tiers des besoins quotidiens en calcium. Au goûter, ils assurent l’équilibre énergétique de la journée. Les produits laitiers sont bons pour notre santé.
Développement durable
Comment concilier développement et pérennité économique, protection de l'environnement et responsabilité sociétale ?
Les entreprises agro-alimentaires sont au coeur de ces enjeux : alternatives agricoles, aménagement de nos campagnes, protection de l'eau, gestion des emballages ...
Nos producteurs demandent une valorisation de leurs produits et une reconnaissance de leur travail sur nos territoires. Nos distributeurs et nos consommateurs prennent en compte les prix de vente mais aussi, de plus en plus, les répercussions de leurs achats sur leur environnement.
A la ferme :
L'accompagnement des adhérents dans la gestion technico-économique des exploitations est un axe majeur : 15 techniciens, 395 journées de formation des producteurs en 2014, avec un thème récurrent : "Baisser l'empreinte carbone et améliorer le revenu de nos adhérents".
Dans notre Coopérative, nous appelons la globalité de cette démarche "le lait durable".
"Nos grands pères travaillaient déjà pour que ça dure" souligne, avec philosophie, Jean, producteur normand.
En appui de la Charte des Bonnes Pratiques d'Elevage, des outils spécifiques (Pistil, Cap2R, Lactorial) permettent à chaque Adhérent d'évaluer les performances de son exploitation et de les comparer à différents indicateurs. Le profil de l'exploitation recense : le bien être animal, la santé du sol, la biodiversité, la consommation d'eau et d'énergie, l'empreinte et le stockage carbone, le rôle nourricier des exploitations.
La collecte du lait dans les fermes : optimisation des tournées :
La Coopérative a signé avec l'ADEME une première Charte Objectif C02 sur la période 2010-2013 pour réduire les émissions de C02 sur 3 ans ; une seconde a été signée pour renouveler notre engagement sur la collecte de lait pour la période 2012-2017, en visant une réduction de 4 % des émissions de C02.
Pour y parvenir, plusieurs actions sont engagées :
- modernisation du parc de collecte (renouvellement des camions tous les 5 ans, passage à la norme EURO 6),
- formation à l'ECO CONDUITE (1 chauffeur formateur vient en appui de la formation initiale),
- optimisation logistique des tournées (citernes pleines, parcours revus selon la production de lait).
La démarche des producteurs de lait Agrilait Bleu-Blanc-Coeur va plus loin encore.
Depuis 2011 ces producteurs Agrilait sont engagés dans un projet Eco-Méthane. Le but : prouver, chiffres à l'appui, qu'une alimentation mieux équilibrée de nos vaches, permet de réduire les émissions de méthane.
La réintroduction de cultures anciennes, dont le lin, favorise également la biodiversité.
La démarche Bleu-Blanc-Coeur est validée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.
A la Laiterie Coralis :
Nous n'avons pas attendu la propagation des concepts Développement Durable pour prendre en compte l'environnement dans la gestion quotidienne de notre Laiterie à Cesson-Sévigné. Nous sommes précurseurs en ce domaine avec notre propre station d'eau dès les années 1980. La Laiterie Coralis est la première laiterie bretonne certifiée ISO 14001 en 2002.
Nos principaux axes de travail sont :
La gestion de l'eau : dès 1989 nous avons mis en place un service qualité et eau. Un travail à long terme nous a permis de réduire de 40 % nos consommations, grâce notamment, à la récupération des eaux propres du dernier rinçage des installations pour les premières phases de lavage.
Les économies d'énergie et la limitation des impacts dans l'air : dès 1986 nous avons remplacé une chaudière au fuel par une chaudière électrique, puis, en 1991, installation d'une chaudière au gaz naturel.
Depuis 2008, la récupération des chaleurs des fumées de chaudière nous permet de réduire nos consommations de gaz de 5 % chaque année. En 2010 nous nous sommes équipés de compresseur d'air à vis non lubrifiés, d'où des économies conséquentes d'électricité et la suppression de tout risque de pollution.
Les gestion des déchets : depuis 1995 nous trions et valorisons nos déchets (carton, bois, plastique, ferraille, papier).
Le choix de la brique pour conditionner notre lait
Une brique est composée à 73 % de carton, donc de bois, matière première renouvelable.
Le carton des briques TETRA PAK provient du bois de forêts gérées de façon responsable et continuellement renouvelées.
L'empreinte écologique d'une brique est réduite en utilisation de ressources naturelles, d'énergies fossiles et d'émissions de gaz à effet de serre. 83 gr de CO2 par litre, contre 143 pour une bouteille plastique (source anlyse du Cycle de vie 2008/bio intelligence service).
Chaque brique, si elle est bien triée par le consommateur, peut être recyclée. Quelques exemples pour la partie carton : papier essuie tout, boite à oeufs, plaques isolantes. Pour la partie poly aluminium : mobilier de jardin, piquets de vignes.
Dans notre travail au quotidien nous avons constamment à l'esprit notre engagement environnemental. Nous chassons tout gaspillage de matière première, énergie ou emballage. Chaque année, nous remettons en question nos pratiques et mettons en place des actions pour améliorer nos performances. Chaque année la démarche environnementale de la Laiterie Coralis est auditée par un organisme extérieur indépendant.
De la Laiterie au consommateur :
Le transport vers les magasins : nous pratiquons la même philosophie que pour le sourcing en matière première, c'est à dire, économiser la nature en réduisant les km parcourus.
Nous optimisons nos livraisons (fréquence et secteur géographique), et nous regroupons les livraisons de lait Agrilait avec d'autres produits.
Nous souhaitons également permettre à nos consommateurs de faire des choix éclairés en matière de consommation durable.
Des Ambassadeurs Agrilait, producteurs et salariés, vont à leur rencontre en magasins et leur expliquent nos démarches et savoir faire.
Chaque année, lors de la Journée Mondiale du Lait, nous ouvrons nos portes pour montrer nos procédés de fabrication et échanger avec nos consommateurs.
Retrouvez ici nos engagements de développement durable et performances environnementales. (Nos engagements)