De la ferme à la laiterie

C’est avec le bon lait des vaches de nos éleveurs que nous fabriquons les produits Agrilait ! Alimentation des animaux, traite, collecte du lait : découvrez le parcours du lait, de la ferme jusqu’à son arrivée à la laiterie ! 

vaches-lait-campagne-bretagne-main-eleveurs-agrilait

La vache

La vache commence à produire du lait lorsqu’elle donne naissance à son petit, le veau, et ce pendant environ 10 mois de l’année. Le lait est alors produit dans le pis (ou mamelle) de la vache. Les 2 mois restants, on dit qu’elle est “tarie”, elle ne produit plus de lait. 

Et, pour produire du bon lait, rien ne vaut une alimentation, variée et équilibrée, pour avoir des vaches en bonne santé !  

Le saviez-vous ?

En moyenne, une vache consomme quotidiennement :

50kg

de fourrage par jour

50 à 100 litres

d’eau selon la météo

Cela peut aller jusqu’à 170 litres lors des fortes chaleurs !

vache-bretagne-lait-pis-gros-plan-agrilait

La démarche Bleu-Blanc-Cœur

Pour fabriquer les produits Agrilait, 29 éleveurs sont engagés dans la filière Bleu-Blanc-Cœur. Cette démarche privilégie une alimentation diversifiée et équilibrée pour les animaux : herbe, lin, luzerne… des végétaux à fort intérêt nutritionnel, ayant un bon rapport oméga 6/oméga 3, qui permettent d’obtenir un lait de bonne qualité.  

Le saviez-vous ?  

En plus d’avoir des vaches en meilleure santé, cette alimentation permet également de réduire d’environ 10 à 20% les émissions de méthane des animaux ! 

logo-bleu-blanc-coeur-agrilait

Pâturages et alimentation sans OGM

Les éleveurs Agrilait sont très attentifs à l’alimentation et au bien-être de leurs animaux : 

  • les vaches pâturent au minimum 120 jours par an. C’est souvent bien plus car selon la météo, les vaches ont accès au pâturage de mars à octobre, voire plus !  
  • L’alimentation des animaux est garantie sans OGM 
  • Plus de 90% de l’alimentation des vaches est produite directement à la ferme : ainsi, nos éleveurs sont certains de la qualité de l’alimentation de leurs animaux, ils sont plus autonomes et cela génère moins de transport !  
vache-paturage-alimentation-sans-ogm-bbc-agrilait

La traite

Pour soulager les vaches quand leur mamelle est bien remplie de lait, il faut les traire !  

A la ferme, l’activité de la traite est réalisée deux fois par jour : une fois tôt le matin, et une fois en fin d’après-midi et ce, 365 jours par an.

On commence par nettoyer les pis de la vache afin de garantir une bonne hygiène, et vérifier qu’elles n’ont pas de blessures ou d’inflammations.  

L’éleveur pose ensuite sur les 4 pis de la vache les manchons trayeurs qui, par aspiration, vont extraire le lait de la mamelle.  

Le saviez-vous ?  

Les vaches produisent en moyenne entre :

26 et 30 litres

de lait par jour et par vache

La traite est un moment privilégié entre l’éleveur et ses animaux, qui en profite pour vérifier qu’elles se portent bien. Si l’animal est stressé, il retient son lait. C’est pourquoi la traite requiert calme et précision. 

vache-traite-éleveur-lait-agrilait

Le stockage

Pendant la traite, le lait est acheminé automatiquement par un tuyau dans une cuve de stockage. Cette cuve, appelée tank à lait, est réfrigérée à 4°C. 

Cela permet de refroidir le lait qui sort de la vache à 38°C, et de le conserver de façon optimale jusqu’à l’arrivée du chauffeur qui va collecter le lait.  

tank-a-lait-agrilait

La collecte

La collecte de lait s’effectue en moyenne toutes les 48h, et par tous les temps ! En effet, le lait cru doit être collecté au plus tard 72h après être sorti du pis de la vache afin de garantir sa qualité et limiter le développement de micro-organismes. Grâce à un tuyau, le lait stocké dans le tank va être acheminé dans la citerne du camion, réfrigérée entre 3 et 4°C 

Lors de chaque collecte, le chauffeur du camion-citerne prélève un échantillon de lait qu’il place dans un panier réfrigéré afin de l’envoyer par la suite à un laboratoire. Celui-ci va l’analyser pour s’assurer de la qualité du lait et déterminer sa composition exacte en matière grasse et matière protéique. 

Le saviez-vous ? 

Une citerne Agrilait contient en moyenne le lait de 8 fermes soit environ 30 000 litres. Les fermes Agrilait étant situées à moins de 70 km de la laiterie, on limite ainsi le nombre de km parcourus ! 

collecte-lait-bio-chauffeur-bretagne-agrilait

Le dépotage à la laiterie

Une fois la citerne remplie, direction la laiterie Coralis à Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine (35) afin de dépoter le lait ! Lors de son arrivée, la citerne est pesée afin de déterminer le nombre de litres collectés.  

De nouvelles analyses sont ensuite réalisées pour s’assurer que le lait est resté à bonne température lors du transport, et ainsi éviter toute contamination. Les analyses permettent aussi de savoir si d’éventuels antibiotiques ou autres substances indésirables sont présents dans le lait. Dans ce cas, la citerne de lait est écartée et le lait n’est pas utilisé. 

Prochaine étape ? La transformation du lait cru en produits laitiers Agrilait à la laiterie.  

depotage-lait-laiterie-coralis-bretagne-agrilait

Pour aller plus loin