Nos éleveurs bretons

Parce qu’on ne fait pas de bons produits sans du bon lait, découvrez nos éleveurs bretons Agrilait : passionnés par leur métier, ils sont engagés dans une agriculture durable, respectueuse des animaux et de la terre pour vous offrir un lait breton de qualité ! 

vaches-eleveurs-bretons-agrilait
#

Bretagne

Romain

"J’aime la variété des activités de ce métier"

"J’aime la variété des activités de ce métier"

romain-champs-eleveur-vaches-laitieres-bretagne-agrilait

Romain

Éleveur à Le Rheu (35)

“Ayant grandi dans le milieu agricole, et après avoir travaillé quelques années dans le secteur tertiaire, j’ai souhaité un retour aux sources. J’adore le contact avec la nature, je trouve donc aujourd’hui du sens dans mon travail.

J’aime aussi la variété des activités de ce métier, le contact avec les différents partenaires et la communication auprès des consommateurs.” 

Mon lien avec la marque Agrilait est historique. A l’époque, mes parents travaillaient pour la CAR. Enfant, j’ai connu le camion qui passait à la ferme pour apporter le beurre. Cette “famille” agricole s’est agrandie avec le temps, s’est développée jusqu’à la marque Agrilait que l’on connaît aujourd’hui.

Pour moi, c’est un produit que mes parents et grands-parents ont participé à faire grandir.” 

Découvrez l'histoire d'Agrilait
romain-fourrage-eleveur-vaches-laitieres-bretagne-agrilait
#

Bretagne

Bruno

“Je suis élu au sein de la coopérative”

“Je suis élu au sein de la coopérative”

bruno-duo-eleveurs-vaches-laitieres-bretagne-agrilait

Bruno

Éleveur, avec Rémi, à Maxent (35)

Je suis devenu éleveur car j’aime le métier, j’aime travailler dehors, auprès des animaux.

Avec Rémi, mon associé, nous avons souhaité nous engager dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur car nous souhaitions travailler un produit de qualité, qui se démarque des autres. Bleu-Blanc-Cœur permet cela en mettant l’accent sur le côté santé : des produits de qualité pour une meilleure santé des animaux et des hommes. 

Pour moi, la marque Agrilait représente un produit du terroir, un produit local. C’est une fierté de travailler pour Agrilait car on se reconnaît dans les produits.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai souhaité m’engager en tant qu’élu au sein de la coopérative. C’est une petite marque, très connue en Bretagne : on sait d’où vient le lait et on peut facilement connaître les producteurs. 

bruno-champs-eleveur-vaches-laitieres-bretagne-agrilait
#

Bretagne

Théo

“J’aime le côté chef d’entreprise de ce métier”

“J’aime le côté chef d’entreprise de ce métier”

theo-champs-eleveur-vaches-laitieres-bretagne-agrilait

Théo

Éleveur à Paimpont (35)

Être éleveur, c’est travailler avec la nature et s’adapter aux changements des saisons. Depuis toujours, je suis passionné par les vaches laitières, c’est pourquoi j’en ai fait mon métier.

Quand Agrilait m’a proposé de rentrer dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur, cela correspondait déjà à la manière dont je gérais mon exploitation, j’ai donc dit oui tout de suite. Cela permet de reconnaître la différence dans mon travail par rapport à d’autres élevages. Mes efforts sont ainsi récompensés car mon lait est mieux valorisé. 

J’aime le côté chef d’entreprise de ce métier, le fait d’avoir toujours des projets. C’est plein de rebondissements et c’est très motivant. Il y a un côté entrepreneur à être éleveur et à travailler pour soi.

Je suis fier de produire du lait pour Agrilait, les produits sont de qualité. C’est une marque locale, qui encourage les circuits courts car la laiterie est à proximité de ses éleveurs.  

Découvrez nos produits
theo-traite-eleveur-vaches-laitieres-bretagne-agrilait
#

Bretagne

Marie-Françoise

“L’agriculture est un maillon important de la chaîne alimentaire”

“L’agriculture est un maillon important de la chaîne alimentaire”

mariefrancoise-famille-eleveurs-bulle.

Marie-Françoise

Éleveuse avec Guy et Alexandre, à Paimpont (35)

Je travaille avec mon mari Guy et mon fils, Alexandre. Pour ma part, j’ai choisi d’être éleveuse car j’aime travailler avec la nature, j’aime les animaux.

J’apprécie aussi le fait de travailler à la fois pour soi, et pour la société. En effet, être éleveur permet d’entretenir les sols, de nourrir la population. L’agriculture est un maillon important de la chaîne. C’est un plaisir au quotidien de fournir des bons produits pour tous. 

Mes parents travaillaient historiquement à la CAR (Coopérative Agricole de Rennes), puis sont passés Coralis. C’est la suite logique pour moi d’avoir continué à travailler avec cette laiterie pour la marque Agrilait.

C’est une marque très locale et reconnue en Bretagne, elle a une bonne image et c’est un bon reflet de notre travail au quotidien. Je trouve qu’Agrilait donne une belle image de la région.  

Découvrez nos engagements
vache-laitiere-champs-eleveur-vaches-laitieres-bretagne-agrilait
#

Bretagne

Agnès

“Pour moi, le BIO permet bien-être animal et bien-être des éleveurs”

“Pour moi, le BIO permet bien-être animal et bien-être des éleveurs”

sebastien-fourrage-eleveur-vaches-laitieres-bretagne-agrilait

Agnès

Éleveuse avec Sébastien à Bédée (35)

Agnès : “Je travaille avec mon mari Sébastien, et Martin un salarié. J’ai eu l’opportunité de pouvoir m’installer avec mes parents sur l’exploitation familiale.  

Nous sommes entrés en 2018 dans la démarche BIO car pour moi, le BIO signifie bien-être animal et bien-être des éleveurs. On nourrit nos animaux avec ce qu’on produit sur l’exploitation. Je suis très contente de faire du bio car ça me permet d’avoir une très bonne qualité de vie : on travaille beaucoup dehors, je ne changerais pour rien au monde ! 

Notre adhésion à la coopérative est historique car mes parents y travaillaient déjà. Nous aimons cet esprit coopératif car tous ensemble on est plus fort. On a tous le pouvoir de décision : on choisit les personnes au conseil d’administration, et pour ne rien vous cacher, l’ambiance est bonne !” 

Sébastien : “Je suis éleveur depuis 2002. Je me suis installé par amour : de ma femme et du métier.

Nous sommes passés au BIO parce qu’on était déjà dans un système très pâturant, et il ne nous manquait pas grand-chose pour passer la marche du BIO. Nous n’utilisons pas de produits phytosanitaires ni d’engrais chimiques. Pour moi, la coopérative c’est le prolongement de notre exploitation : elle nous aide à distribuer notre lait car nous ne pourrions pas directement tout vendre à des particuliers. » 

Découvrez notre lait BIO
troupeau-eleveur-vaches-laitieres-bretagne-agrilait